AFEV

L’Afev, créateur de lien solidaire depuis 1991


L'Afev, Association de la Fondation Étudiante pour la Ville, est une association loi 1901 créée en août 1991.

L'Afev mène quatre programmes d'actions qui chacun contribue de façon spécifique à lutter contre les inégalités, en particulier éducatives, et à créer du lien social dans les quartiers.

L'accompagnement individuel. Cet accompagnement repose sur un principe simple, deux heures par semaine, tout au long de l'année scolaire, un étudiant bénévole intervient auprès d'un enfant ou d'un jeune (de 5 à 18 ans) rencontrant des difficultés dans son parcours. Chaque accompagnant s'adapte à la réalité de l'enfant. Cette action, grâce au lien humain et solidaire qu'il crée, contribue à aider, redonner confiance et offrir une ouverture culturelle à des milliers d'enfants et des jeunes.

L'accueil de jeunes en service civique au travers notamment du dispositif Volontaires En Résidence : Les volontaires de l'Afev, accueillis dans les établissements scolaires en zone prioritaire, favorisent l'émergence de projets avec les enfants ou les jeunes, développent le lien avec les territoires et participent à l'amélioration du climat scolaire.

Les Kolocations A Projets Solidaires : Une façon de conjuguer engagement solidaire et logement étudiant. Le principe est simple : à un logement en colocation correspond un projet solidaire dans le quartier où se trouve l'appartement. L'affectation du logement et l'engagement dans le projet solidaire sont indissociables.

Les plateformes de l'engagement solidaire : Implantées dans les universités partenaires, ces plateformes favorisent l'engagement solidaire des étudiants et le lien entre l'université, les étudiants et le territoire.

L'Afev mène quatre programmes d'actions qui chacun contribue de façon spécifique à lutter contre les inégalités, en particulier éducatives, et à créer du lien social dans les quartiers :


  • L'accompagnement individuel. Cet accompagnement repose sur un principe simple, deux heures par semaine, tout au long de l'année scolaire, un étudiant bénévole intervient auprès d'un enfant ou d'un jeune (de 5 à 18 ans) rencontrant des difficultés dans son parcours. Chaque accompagnant s'adapte à la réalité de l'enfant. Cette action, grâce au lien humain et solidaire qu'il crée, contribue à aider, redonner confiance et offrir une ouverture culturelle à des milliers d'enfants et des jeunes.
  • L'accueil de jeunes en service civique au travers notamment du dispositif Volontaires En Résidence : Les volontaires de l'Afev, accueillis dans les établissements scolaires en zone prioritaire, favorisent l'émergence de projets avec les enfants ou les jeunes, développent le lien avec les territoires et participent à l'amélioration du climat scolaire.
  • Les Kolocations A Projets Solidaires : Une façon de conjuguer engagement solidaire et logement étudiant. Le principe est simple : à un logement en colocation correspond un projet solidaire dans le quartier où se trouve l'appartement. L'affectation du logement et l'engagement dans le projet solidaire sont indissociables.
  • Les plateformes de l'engagement solidaire : Implantées dans les universités partenaires, ces plateformes favorisent l'engagement solidaire des étudiants et le lien entre l'université, les étudiants et le territoire.